20/01/2012

M103, le nouveau lourd tier 9 USA

Salut,

Je vous ai déjà parler du T110 qui sera le nouveau lourd Tier 10 des USA, voici le tier 9 qui vient remplacer l'actuel T34. Comme expliqué dans un autre bilelt, le T34 devient un premium tier 8 et laisse donc l'emplacement de lourd tier 9 vide.

Ce vide sera comblé par le M103. Quelques photos de la version stock avec le canon de 105mm T5E1 :

Le M103 sera aussi équipé du 120mm M58, voici en photo la version équipé avec la seconde tourelle :
Ce char déployé au sein des célèbres U.S. Marines pendant la guerre froide sera lui aussi supplenté par le M1 Abrams. Coter blindage voici les caractéristiques probables de la bête :

Chassie :                                                                              Tourelle :
Avant : 130 mm                                                                     Mandrin du canon : 250 mm
Flanc : 76 mm                                                                       Avant : 180 mm
Arrière: 25 mm                                                                       Flanc : 76 m
                                                                                            Arrière: 38 mm

Alors vous allez me dire 130mm de blindage avant c'est pas terrible, sauf qu'il est incliné à 60°! Ce qui équivaut à un blindage de 200mm environ. Pour un tier 9 c'est plutôt intéressant, d'autant que la tourelle présente un profil favorable aux rebonds. Ces caractéristiques pourrait aisément être augmenter par Wargaming en cas de besoin, le char orignal possédant 180mm de frontal sur son chassie. De plus, ce char possède un blindage homogène, dépourvue du "weak point" du T34 actuel, à savoir la mitrailleuse fixé sur le chassie.


Il reste donc à connaitre un peut plus précisément la manœuvrabilité de l'engin pour ce faire une idée concrète. Sur ce point Wargaming n'a pour l'heure pas donné d'information, mais la version non digital de 58 tonnes, roulait à 34 km/h propulser par un moteur V12 Bi-Turbo de 750ch ou 810ch suivant les versions (un diesel signé Continental). 
La suspension était à barre de torsion, donc il faut s'attendre à un char plutôt "lourdo".

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