Voici pour commencer une vidéo du char M60A3 sur un stand de tir.
T110 sur WoT |
Alors quel rapport entre le M60 et le T110 ? C'est pourtant limpide ! Le T110 n'est ni plus ni moins que le point de départ des ingénieurs américains pour mettre au point toutes les séries opérationnelles jusqu’au M60A1 en 1985 !
Le lien de parenté sera plus évident avec une photo (ci-contre).
Alors je vais vous en donner plus, étant donner qu'il s'agit du nouveau tier 10 américain (en remplacement du T30 actuel, et ce gratuitement si vous le possédez dans votre garage). Juste avant, une vidéo de 5 mins, avec des M60A1 Patton en entrainement de franchissement sur un terrain fortement humide. Have fun !
T30 / T110 / IS-7 |
Premier enseignement, le T110 sera très proche du gabarit des séries de char medium déjà présent sur WoT. En effet, les projets T29/30/32/34 et autre petits frères utilisant ce profil de caisse ont été mis de coter par les ingénieurs au profit de char plus compact pour pouvoir les projetés sur de longue distance via des avions de logistique militaire comme par exemple les C-130 Hercules, ou encore la famille Globemaster et autres transporteurs de l'US Air Force. Il s'agit donc d'une logique de compatibilité inter-arme qui à conduit à la réduction des gabarits dans le cahier des charges.
T30 / T110 / IS-7 |
Alors pour remettre la chronologie à plat il faut savoir que les prototypes de la famille T110 ont connu comme première issu notable le M48 Patton qui sera notamment décliné en M48A2 (engin bulldozer pour les travaux du génie en zone de combat), M67 (version avec lance-flammes utilisé à partir de 1965 au Vietnam) et M55 une pièce d’artillerie. Puis viendra la série M60 que je vous ai présenté sur les deux vidéo un peut plus haut.
Le T110 est donc le point de départ de toute une ligné d'engins qui connurent le feu sur plusieurs théâtres d'opérations depuis les années 60, jusqu'aux années 1990. Les M60A3 (ultime version) sont toujours présent dans plusieurs forces armées dans le monde dont notamment la Turquie (932 unités), le Maroc (400), l'Egypte (1700), Israel (800), mais aussi dans les Forces Réservistes Américaine avec pas moins de 2700 chars ! Au total la série M60 fut produit à plus de 15 000 exemplaires ce qui est colossale ! Et le char connait encore des programmes de modernisations, c'est dire la qualité de la caisse ! La Turquie par exemple souhaite étendre ça durée de vie jusqu’à 2018.
Un M60A3 de réserve aux USA avec son canon de 105mm. |
L’arrêt de la production de la série M60 est dû à la sortie du M1 Abrams, à l'issue d'un nouveau projet de conception avec comme principale motivation le passage d'un canon de 105mm à un canon de 120mm nouvellement conçu mais inadaptable sur les M60 et un nouveau type de blindage "multiple-couches" et utilisant massivement des matériaux composite titane/céramique.
Le T110 étudié dans les années 50 est donc le point de départ de 40 ans d'aventure blindé.
Pour finir, un fait d'arme peu courant pour un M60A3 TTS, qui fût voler à San Diego en 1995. Course poursuite peu banal !
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