29/03/2012

70th Bataillon : morceau d'histoire.

Salut,

Voici un petit morceau d'histoire écrit par Sgt. T.Hayes, administrateur du site Market Garden Association.
 Le 70th Tank Bataillon débarqua le 6 juin 1944 sur la plage d'Utah Beach. Vers 06h30, 28 char Sherman DD vont appuyer la première vague, soit 600 hommes de la 8th Division d'infanterie. A cause des courant marin, les hommes et les char arriveront 2km trop loin du secteur prévus. 

 A 06h40, le Général Roosevelt (commandant en second de la division) qui avait débarqué avec la 1ère vague d'assaut après avoir inspecté la zone, s’aperçoit qu'il ne se trouve pas au Nord de la Madelaine, mais au Sud de ce village face au point fortifié Allemand Wn5. Il décide que les renforts doivent suivre les troupes d'assauts quel que soit le point de débarquement

A 06h45 : 8 Landing Craft Tank débarquent la C company (70th tank B)

A 7h30, le Génie ouvre des brèches à travers les obstacles. La sortie de la plage N°3 au voisinage d'Audouville la Hubert, est au main du 3e Bataillon du 502nd PIR du colonel Cole... C'est le début de l'invasion pour le 70th Tank Bataillon.

Quelques jours plus tard, le 70th Tank Bataillon perdit un des chars les plus connus de notre histoire entre Carentan et Saint Come du Mont... au Dead Men's Corner : le Stuart qui a été détruit devant la maison le 7 juin 1944 était le char N° 12, de la compagnie D du 70th Tank Bataillon, rattaché à la 101st airborne.

Photo d'un équipage de Stuart :
Voici d'autres photos du 70éme bataillon :
C'est la fin de ce court exposé sur le débarquement de la 70th sur Utah Beach. Retrouvez d'autres infos et articles sur le site Market Garden Association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire