08/06/2012

Mod : XVM, faut-il l'interdire ?

Salut,

Le mode de jeu XVM ou eXtended Visualization Mod est devenue en peut de temps l'outil le plus utilisé par les habitués de WoT. Il permet d'afficher de façon dynamique le nombres de batailles participer, le taux de victoire et l'efficiency battle (ou ER, cf. ce sujet), pour chaque joueurs. Il est combiné à un code de couleur.
De plus, l'interface extrapole de ces statistiques une probabilité de victoire ou de défaite sur la bataille en cours (cf. ci-dessous au niveau du nom de la carte).


Ce mode compte prêt de 40 000 téléchargements sur le site dédié à l'interface et bien d'autres sur les hébergements dédié de clans ou fans sites (site de téléchargement ici).
Depuis le mois de Mai, certains joueurs, pour le moment majoritairement sur le serveur US, demandent que soit bannie cette interface ou du moins encourager la non installation par les joueurs de l'XMV.

Alors, la question c'est pourquoi ? De façon synthétique car ils estiment, à juste titre ou pas (à vous de voir), que ce mode favorise la stigmatisation des nouveaux joueurs qui ont par définition des statistiques de basse qualité. 
Second point, ils estiment que l'utilisation massive de cette interface entraine une latence car elle émet régulièrement des requêtes auprès du serveur pour avoir les statistiques. On rappellera que par ailleurs l'interface à connue une panne fin Mai à cause d'une surcharge de connexion.

Troisième point, l'effet psychologique. Beaucoup de joueurs estiment que l'interface n'a jamais tord, donc que certaines batailles sont perdues avant d'être joué. Ils se suicident donc ou jouent sans vraiment s'appliquer ce qui entraine fatalement la défaite. En clair le serpent se mort la queue car l'interface ne peut fatalement pas avoir tord.

On rappellera que WG voit déjà d'un mauvais œil l'ER qui n'est pas une statistique officielle, et les arguments développés ainsi que ceux encore à venir finiront par faire leurs chemins. La question est donc d'actualité : faut-il interdire l'XMV ?

6 commentaires:

  1. un test de QI me semblerai plus adapté en fait.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai XVM et c’est un très bon outil pour mon rôle de recruteur, ça permet aussi de relativiser voire moucher les "vrais" nouveaux qui traitent à tort et à travers de noob dès qu'ils se font tuer.
    Et pour l'extrapolation de la victoire, pour avoir gagné (parfois largement) des parties à 13-19% de chance de réussite, ou à l'inverse perdu (lamentablement) des 79 voire 89% de chance de réussite !
    Et sur +/- 500 parties avec ce mod, je n'ai rencontré qu'un seul cas de stigmatisation, un IS8 avec 3k et 450 d'ER qui c'est fait insulter, il l'a pris avec le sourire et l'équipe a finalement signalé le BatChat qui le pourrissait... Moi étant pragmatique ça me permet de comprendre pourquoi le KV5/Löwe/T34 n'avance pas parce qu'il a 0k de batailles et je ne compte pas sur lui, me sors les doigts du cul pour me débrouiller seul ;)
    Bref c’est un très bon outil informatif, comme pour tout une minorité l'utilise mal. Encore deux trucs, pour la latence, XVM utilise justement un proxy (cache) pour ne pas faire exploser les serveurs WG, c'est ce dernier qui était parti en sucette fin mai. La dernière, BEAUCOUP de joueurs ignorent tout simplement l’existence de ce mod car combien de fois on voit "what's XVM ?" ingame ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour la première partie de EITRic, je suis d'accord.

    Par contre, le calcul ne prouve rien de la valeur réelle du joueur.

    Par exemple, un joueur qui "farm" en aléatoire, c'est à dire engrange parties sur parties de char en char uniquement pour monter son expérience de char ou d'équipage.
    Son total de victoire sera bas, voire en dessous de 50%, voire même plus bas encore.

    Comment fonctionne la méthode du "farm" ?
    On sait qu'un véhicule gagne de l'expérience au tué, à l'endommagé et au repéré. Plus l'unité tuée, endommagée ou repérée est d'un rang supérieur, plus cela rapporte.
    Donc dès le début effectué le plus facile: repérer ou endommager le plus d'ennemis différents.
    Le travail est fait en quelques minutes, donc continuer ne rapportera pas énormément plus, donc écourter la partie pour passer sur un autre char du garage.
    Voilà, c'est facile, la partie est courte, car entre une partie bien faite qui dure plus de 10mn et deux parties de 5mn, les deux de 5 sont plus rentables additionnées.

    Alors, ce type de joueur a forcément un % faible.
    Et pourtant quand il joue sérieusement pour une bataille de clan il est bon voire excellent.

    Il y a aussi la méthode du "farm" en char premium où là par contre c'est pour gagner de l'argent. Les parties sont encore plus courtes étant donné que le char premium détruit est rentable, donc uniquement à aller au combat, essayer de détecter, endommager au culot jusqu'à se faire détruire et recommencer avec un autre premium.

    Là aussi le % sera faible.


    Il y a encore l'autre cas, cette fois du bon joueur qui se retrouve à chaque fois avec des lemmings (joueurs amateurs dis "noobs" qui foncent sans réfléchir ou joueurs "farmers" en train de "farm" leur tank).
    Dans ce cas, quoi que fasse ce bon joueur, la partie sera perdue et son pourcentage va baisser.


    Le % donné par XVM n'est pas pertinent. Sans compter ce qu'à dit Aslimir, qui est justifié, combien de joueurs avec XVM abandonnent la partie par une action suicidaire uniquement parce que le % affiché est bas ?
    Ça n'arrange rien.

    Alors ce mod ne permet pas de savoir si on a en face une bille, un "farmer" qui va peut-être jouer pour gagner parce qu'il a son char préféré ou un bon joueur qui se retrouve la majorité du temps avec des mauvais.


    Dans un autre sens on a aussi le joueur qui a super % parce qu'il joue qu'en avec des amis meilleurs que lui alors qu'il comprend rien, le joueur qui tombe dans les équipes à majorité de bons, le joueur qui s'acharne en premium haut rang,..


    Pour dire, j'ai un % bas parce que je "farm", parce qu'une fois tout débloqué, pour passer au char suivant, en jeu sans abonnement premium, il faut accumuler de l'expérience.
    Combien de fois je me suis fait insulter de "noob" dans des parties sérieuses par des joueurs à un % supérieur mais dont finalement je fais plus de victoires alors que pour les plus chanceux ils ont tout juste survécus...

    Dans le clan où je suis c'est simple, pour recruter il y a un trial d'acceptation.
    Le joueur qui veut rentrer doit prouver qu'il est capable.
    D'habitude c'est en trois vagues, qu'on choisi au hasard, comme une vague "White Tiger": seul contre 10 à 15 de rangs inférieurs à son char préféré, ensuite le nombre d'adversaire contre lui et le rang dépend, ça peut être aussi contre un char de rang supérieur pour voir comment il se débrouille -pas forcément s'il gagne- ou deux ou trois de même rang si il est en top X.
    Ça, ça prouve ce que vaut un joueur.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, xvm est un outil complètement dangereux pour le peu d'utilité qu'il offre. Il se permet de juger les joueurs sur leur pourcentage de réussite, or comme l'a signalé Vladimir,se baser sur ce pourcentage pour des joueurs comme moi qui n'ont jamais dépensé une seule gold de leur jeu, et qui veulent monter un peu tous les chars, sans jouer en clan est complètement absurde.

    Sans jouer avec une team, vous n'avez que des batailles avec des chars et compagnons complètement aléatoires et donc une possibilité totalement changeante de victoire ou de défaite. Prenez certaines partie ou vous vous retrouvez avec 18 artilleries sur une des plus petites map du jeu, bon ou pas , dès le dépars du jeu vous avez une grand chance de mourir simplement après avoir essayé ne serait ce que de vous déplacer, si ce n'est pas le cas, après avoir tiré le premier obus ou c'est à l'équipe qui a la reco suicidaire la plus rapide. Ce n'est en aucun cas une question de talent ou de niveau. Dans certains autres cas il m'est arrivé d'avoir 5 kills a mon actif dont 3 plein en solo, et l'équipe a perdue, simplement parce qu'on ne pouvait passer un blindage et que certains d'entre nous sont tombé simplement en panne de munitions. Pas qu'il ne devrait pas être mort hein, le char, simplement qu'il a encaissé une trentaine de tir (de tous cotés je spécifie pour ceux qui veulent me donner un cours sur le blindage :p) en nous shootant un par un.
    Ou est le niveau de jeu là dedans? Il n'y en a pas, l'aléatoire, il faut faire au mieux avec ce qu'on a , et des fois cela se goupille bien , d'autres non.

    Recruter avec cela? cela équivaut à recruter au gear-score dans certains autres jeu, ce qui est à mon sens bête. Un équipement n'a jamais fait la qualité d'un joueur. Cela sert juste a trier quand on a la flemme, et qu'on ne veut pas qu'on nous prive de loots.

    Pour ce qui est du recrutement toujours, je mettrais aussi un bémol sur ce que dit Vladimir, la méthode n'est pas mauvaise mais on ne peut juger d'un joueur toujours sur 3 batailles dans un instant T. D'autant plus si le joueur veut faire ses preuves, il peut enchaîner les bêtises, ou tomber sur un mauvais jour.

    Le détail sur wot est relativement complet, vous prenez la fiche du personnage, et vous avez sa liste de tanks, son nombre de batailles, gagnées perdues, avec quel tank, ses médailles, si il a plus l'attitude d'une reco, ses maîtrises, une foules d'informations toutes plus utiles que les autres pour se faire une bonne idées d'un joueur. Tout cela xvm ne l'utilise pas, or c'est cela qui fait la qualité d'un joueur. Est-ce qu'il a beaucoup de points de capture? de défenses? de médailles de reconnaissances,? si il a des maîtrises dans ses chars préférés? a quel point ils les a monté?

    Et puis il y a le must du must, jouer avec le joueur, quelques partie, une dizaine au moins, voir comment il réagie habituellement, si il vous écoute en cas de conseil, si il vous surprends, bref le boulo d'un recruteur quoi. On ne va pas me dire que c'est une corvée dans un jeu de jouer quand même ;)

    Pour finir je pense que xvm ne sert pas a grand chose au final à part à se sentir fort quand on a un gros pourcentage dessus, mais cela est assez simple si vous jouez régulièrement en groupe avec un ts, et là ce n'est pas une question de qualité de joueur mais de logistique matériel.



    Pour les clans que je ne connais pas, xvm peut peut etre apporter une moyenne, mais en général ce programme n'est utile que dans des conditions tellement particulière qu'il en est pas très utiles. Et au fait, une partie de world of Tank en général, se gagne à 15, et même le meilleur joueur du monde peut se vautrer sur une action, et le plus mauvais avoir un coup d'éclat.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour moi j'ai un problème avec xvm
    j ai télécharger le mode mais en début et pendant la bataille je ne voit pas la coloration des joueurs qui indique leurs statistiques.

    RépondreSupprimer
  6. XVM pourrit lamentablement le jeu car beaucoup trop de joueur prennent pour référence cet outil et oublient le jeu en lui même. En tant que "noob", il est très perturbant de se faire insulté avant même que la partie soit commencé. Certain même quitte la partie ou se font détruire volontairement parce qu'ils estiment n'avoir trop peu de chance de gagner.
    Donc pour résumer XVM c'est le mal...

    RépondreSupprimer