11/04/2012

L'intérieur d'un char ?

Salut,

Nous connaissons tous l'aspect extérieur des chars pour en avoir vue en photo, en modélisation 3D, en maquette ou en grandeur nature. Voici quelques photos de l'intérieur de ces boites de conserves, proposé par l'U.S. Army dans le cadre d'une promotion du savoir faire auprès du grand public au Fort Knox dans le Kentuchy. L'intérieur est donc celui du M1 Abrams dans ça version modernisé (poste 2001 pour les derniers d'entre eux).
Simulateur du poste de pilotage d'un M1 Abrams modernisé.
Ce poste de conduite est tout à fait atypique, puisque que le pilote est en position horizontal, semblable à un habitacle de Formule 1. Toutefois, les jambes sont très relevés et ce afin de laisser la place au plus de 300mm de blindage à l'avant et assurer au M1 Abrams ce profil si fin malgré le blindage. Contrairement au Leclerc qui possède une position plus verticale et un semblant de volant, nous avons ici un guidon de moto. Les commande sont électriques sur les deux chars.
Simulateur du poste de commandant de char.
Ce simulateur sert à appréhender la vision du char, qu'elle soit direct ou via les équipement électronique.
Les Chefs de char M1 Abrams et du transport blindé Bradley Fighting Vehicles passent sur ce simulateur, le poste de commandement étant identique sur les deux véhicules. Ceci favorise l'adaptabilité du personnel sur de multiple matériels.
Simulateur du poste de tireur/chargeur.
Le rôle de tireur et de chargeur est regroupé en un seul et même poste, grâce à l'automatisation et à la généralisation des "auto loader" ceci devient la norme d'un char moderne. Il est placé quelques centimètre sous le chef de char. 
Si vous observez attentivement au niveau du buste du tireur l'ensemble est circulaire et non plat comme au niveau du chef de char. Cette partie est en effet sous la tourelle mais solidaire de celle ci (voir photo ci-dessous). L'ensemble tourne donc avec le canon. On notera également que la protection contre le recule de la culasse est minimaliste, attention à ne pas laisser un bras ou un genou. Il s'agit d'un poste très ingrat dans son confort mais tout aussi important que les autres.
Implantation de la tourelle d'un M1 Abrams. Notez la partie blanche en dessous, qui reçoit le chargeur/tireur.
La totalité de ces simulateurs sont installés dans une seule et même machine à l’échelle, et permettent de travailler soit les postes un part un, soit les trois en même temps et ainsi forgé le travail d'équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire