23/04/2012

Technologie : Extracteur de fumées.

Salut,

Lors de la conception des premiers chars un problème évident est apparue : l'évacuation des gaz du à la combustion de la poudre. Comme indiqué dans le sujet sur le St-Chamond l'un des gros problèmes était le risque de décès par intoxication au monoxyde de carbone (ce qui ce produit malheureusement chaque hiver à cause des chaudières).

Le FT-17 est facilement identifiable à son champignon de ventilation.
La première solution développé fut la ventilation du char. L'option retenue fut l'ajout d'un gros champignon au sommet de la tourelle, au fonctionnement similaire à ce que l'on trouve parfois sur les fourgons ou les bus actuels (cf. le FT-17 par exemple).

Rapidement l'entre deux guerre mis en évidence la nécessité de développé un système spécifique, plus robuste et plus efficace.

Ventilation mécanique au sommet de la tourelle du Tigre I.
L'aboutissement de cette réflexion est un système de ventilation forcé, utilisant un ventilateur qui expulse l'air depuis l'intérieur du tank (cf. photo de gauche). Cet air est recyclé par une autre petite ouverture du tank, qui peut dans certains cas être la fente utilisé par le pilote du char !

Toutefois ce système bien qu'assez efficace, provoquait un phénomène d'aspiration par le canon lors de l'ouverture de la culasse pour recharger l'arme. La combustion de la poudre ayant lieu dans la culasse, ceci faisait refoulé les gaz de combustion dans le char. En cas d'usage intensif du canon il devenait rapidement nécessaire d'ouvrir une écoutille.

La solution la plus efficace et qui est toujours utilisé actuellement est l'extracteur de fumées. Ce système, utilisé pour la première fois en 1950 sur le canon anglais Royal Ordonance L7, est monté sur le tube du canon et retient en son sein les émanations de combustion afin de les libérer en utilisant l'appel d'air provoquer par la sortie de l'obus en bout de tube.
Extracteur de fumées monté directement sur le tube.
Le système c'est sans cesse perfectionné avec diverses modifications des ailettes pour le remplissage et l'évacuation de l'extracteur de fumées, qui permettent maintenant de n'avoir plus aucuns retour de gaz à l'ouverture de la culasse. L'avantage, au delà de la sécurité pour l'équipage est de pouvoir supprimé la bouche à feu en bout de tube et ainsi laisser les fumées s'évacuer "doucement" en petit nuage et non pas en gigantesque nuage qui finit par masqué la vision du char. Il y a donc un réel gain en terme de vision pour le pilote et le chef de char.
Char d'assaut Centurion, équipé du Royal Ordonance L7.
Au premier plan l'extracteur de fumées d'un M1 Abrams.

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