28/02/2012

Chars lourds, l'arme maitresse du combat terrestre.

Salut,

Pour continuer à patienter en vue de la 7.2 je vous propose quelques vidéos de l'arme maitresse du combat terrestre : le char lourd. Le premier char lourd qui pose les standards modernes en terme de gabarit, blindage et puissance de feu est le Tigre Royal ou Tigre II. Symbole de la guerre, il est pourtant d'un poids supérieur au Panther qui, avec ces 50 tonnes, est plus proche d'un lourd moderne en terme de masse au combat. Le Tigre Royal avec ça tourelle Henschel (la deuxième dans l'arbre WoT) est en effet un bébé de 70 tonnes, soit 14 tonnes de plus qu'un char Leclerc !

Soldat US devant leurs imposant trophée.
" Un jour un Tigre Royal me repéra à 150 mètres et mit mon char hors de combat. Cinq de nos tanks ont ouvert le feu sur lui, de 200 à 600 yards (180 à 540 mètres). Six obus touchèrent le Tigre de face et firent ricochet sur sa cuirasse. L'engin recula et disparut dans la forêt. Si nous avions des chars comme ceux-là, nous serions tous rentrés chez nous aujourd'hui. "  
           Chef de char U.S. de la 2eme DB, 1945.

Tigre II a l'abandon en bord de route. La chenille gauche est cassé.
Le char moderne est devenu au court de la guerre froide une pièce indispensable d'un arsenal de guerre. Cette arme a fait la preuve de ça puissance et de ça viabilité dans tout type d'environnement. Son impact décisif à plusieurs reprises maintient aujourd’hui encore ce type d'armement en bonne place des arsenaux, et ce malgré la puissance grandissante des missiles et autre armes antichars.


Je ne vais pas ré-écrire ici l'historie du char lourd. Je vais me contenter de vous présenter deux chars lourds symboles des guerres modernes, à commencer par le maintenant mythique M1 Abrams américain. Ce char est le dernier lourd en date de 1986 produit par les U.S.A., et qui a subis de nombreuses campagnes de modernisation de ces systèmes dont la plus importante en 1994 avec la modification du blindage de la tourelle. Le M1 Abrams est doté d'un blindage espacé, et depuis les années 2000 d'un sur-blindage en option. 
Le M1 Abrams compte un des record les plus impressionnant : le char n'a en effet jamais été percé par une arme de n'importe quels types que ce soient sur ça face avant en situation de combat !


La cavalerie arrive !
L'autre char symbole d'une arme moderne est l'AMX 56 Leclerc français. Doté de tout ce qui est au mieux pour un char lourd, à commencer par un système de chargement automatisé contrairement aux M1 Abrams. L'AMX 56 est le plus moderne des chars du monde à l'heure actuel, en premier lieu par ça puissance de feu efficace à plus de 4km, le tout en mouvement à 75km/h en tout terrain. Cette performance unique est dû à un système de visé et de suivie de cible laser et optique qui peut aussi exploiter les informations venues en direct des avions Rafale et des hélicoptères de combat Tigre. Ces systèmes d'armes sont en effet capable de communiqué en temps réel les uns avec les autres.
Ensuite le char embarque un blindage principal basé sur le même type que le M1 Abrams sur ça face avant, à savoir une combinaison de titane et de céramique.
Le Leclerc est aussi le seul char au monde qui combine toutes les techniques de blindage ! Il est ainsi équiper d'un blindage espacé, d'un blindage réactif, le tout modulaire !


Un peut de chauvinisme, ça fait pas de mal ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire