14/02/2012

Les chars, une idée de l'antiqué.

Salut,

Voici une brève sur l'apparition des chars. 

L'idée, contrairement à ce que beaucoup pense n'est pas né lors de la Grande Guerre mais dès l'antiquité. En effet, les Grecs puis les Romains recherchaient un moyen fiable et mobile de protéger leurs archers. D'abord apparue sous la forme de petits bouclier verticaux monté sur des roulettes, l'idée sera concrétiser avec une certaine efficacité par les ingénieur Romain dans les tours mobiles. Elles seront remis au gout du jour durant le moyen ages avec des sortent de chariot munis de plaques de fer et de planches en bois, qui par extrapolation donneront le bélier de guerre munis d'un "toit" pour protéger des projectiles.

Le premier char d'assaut digne d'être ainsi baptisé est l’œuvre de Léonard de Vinci avec son célèbre char en bois :
Réplique échelle 1 du char de Vinci.
Maquette de l'intérieur du char de Vinci.
Il faudra attendre 1912 pour qu'un Australien du nom de Lancelot Eldin De Mole présente un projet de véhicule à chenilles équiper de mitrailleuse destiné à transporter des troupes en première ligne. Le Projet fut rejeter par le ministre Britannique de la guerre. Pourtant entre 1899 et 1902 les forces britanniques avaient utilisé une sortent de véhicules similaire pour protéger des trains lors des combat en Afrique du sud

Il faudra attendre 1914 pour que Winston Churchill, contre l'avis du secrétaire d’état et d'autre membre du ministère, autorise le colonel Swinton à mettre en œuvre son projet de char d'assaut. Baptisé "tank" pour faire croire aux espions ennemis qu'il s'agissait de réservoir d'eau auto-tractés pour la France, le premier blindé fût engagé dans la Somme en 1916.
L'utilisation massives en Septembre 1916 à Fiers, causa une surprise absolue, et prouva l'efficacité de cet arme. Le bilan dans la Somme était beaucoup plus mitigé, la bataille étant globalement un fiscaux sur tout les plans, couteuse en vies et en matériels.
Mark 1 dans la Somme en Septembre 1916.
Mark 1 qui franchie une tranché en 1917.
Appréciez en vidéo, la puissance de ces chars, à 6km/h !


Durant l'entre deux guerre la France, la Grande Bretagne, les États-Unis et l'Allemagne ce lançaient dans la recherche massive dans le domaine blindé. Et la première issue concrète n'est pas un char. Ce sont les pièges antichars ! En effet, dans cet époque post guerre de position, construction de la Ligne Maginot, ect... l'impact de l'arme blindé sur les structures défensives avaient été mis en évidence dés 1920.

Certains oublieront le résultat de ces tests, mais pas les Allemands qui mettront en œuvre le concept de Blitzkrieg avec le succès que l'on sait. La suite de l'histoire est une longue course à l'armement, chaques nouveau char ce voulant mieux blindés, plus mobile et mieux armés que le précédent. 

Voici un tableau mis au point sur Wikipédia qui compare l'évolution des performances :


1re guerre mondiale 2e guerre mondiale Années 1980 Années 1990
Type FT-17 Renault T-34 Léopard 2 Char Leclerc
Puissance du moteur 100 ch 500 ch 1 500 ch 1 500 ch
Vitesse tout terrain 6 km/h 30 km/h 45 km/h 55 km/h
Vitesse sur route 8 km/h 55 km/h 72 km/h 72 km/h
Canon 37 mm 85 mm 120 mm 120 mm
Portée efficace 800 m 2 000 m 3 000 m 4 000 m
(tir à 40km/h)
Vitesse initiale des obus 350 m/s 700 m/s 1 650 m/s
(obus flèche)
1 790 m/s
(obus flèche)
Masse au combat 6,7 t 30,9 t 55 t 56 t

2 commentaires:

  1. jolie dossier très instructif, d'ailleurs en ce qui concerne les chars de Vinci, l'idée sera reprise dans assassin creed brotherhood avec la possibilité d'en piloter un l'espace d'une mission ^^

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  2. Euh les chars ne viennent pas du tout de l'Antiquité. Sinon il faut dire que les hoplites sont les premiers blindés.
    Ne melangeons pas tout

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